Aujourd'hui, mercredi 13 décembre 2017 , 00h 33mn.

Le principe vous intéresse mais vous n'avez jamais mis les pieds sur un tel forum ? Pas de panique !
Voici comment fonctionne « le Monde de Nideyle ».


Qu'est-ce qu'un forum RPG ?

Admettons que vous ayez déjà participé à un forum au moins une fois dans votre vie. Oui ? Bien, alors nous nous contenterons d'exemples concrets. Et si nous comparions Nideyle à un forum de jardinage ?

Sur votre forum de jardinage, vous vous étiez inscrit sous un pseudo qui vous ressemblait.
Exemple : Nénette77 si vous êtes une jeune fille de Seine-et-Marne.
Ici, vous vous inscrirez sous le prénom et le nom d'un personnage fictif qui n'est pas vous, mais que vous allez jouer.
Exemple : Viktor Zacharias Kobalt alors que vous êtes toujours une jeune fille de Seine-et-Marne.


Sur votre forum de jardinage, vous postiez des messages pour poser une question ou pour répondre à celle d'un autre membre.
Exemple : Mon Ficus perd ses feuilles, savez-vous pourquoi ?
Ici, vous écrirez les aventures de votre personnage fictif en le faisant agir, réagir et penser en interaction avec d'autres joueurs.
Exemple : Viktor entra dans son bureau et soupira d'y voir autant de monde.


En bref : Sur un « forum RPG » (= jeu de rôle par forum), vous jouez quelqu'un d'autre que vous faites penser, agir et réagir. Vous jouez un rôle. Vous écrivez l'histoire d'un personnage qui vous appartient.

Note importante : Un forum RPG est basé sur l'interaction entre membres, et donc l'échange. De ce fait nous vous demandons de faire preuve de respect envers votre partenaire de jeu : signalez vos absences afin que l'on puisse s'organiser. Ce sont des êtres humains derrière leurs écrans, pas une console que vous pouvez laisser prendre la poussière !

Comment débuter, pas à pas

La première règle indispensable est de lire le règlement. Vous le trouverez en lien dans le menu juste au-dessus et sous forme d'annonce sur le forum. Autrement dit, vous ne pouvez pas le rater ! Les règles doivent être lues, mais elles doivent aussi et surtout être respectées. Si vous ne respectez pas les règles, un admin vous les rappellera. En principe, personne n'en meurt jamais. Nous savons nous montrer patients pour les petites erreurs mais attention : nous le sommes beaucoup moins si nous constatons un comportement risquant de nuire à la bonne ambiance du forum.

Le règlement à peu prés assimilé, munissez-vous d'une feuille de papier et de votre plus belle plume... ou de votre traitement de texte préféré. Car la base pour commencer à jouer est de vous créer un personnage : cette fameuse autre personne que vous allez jouer.
Choisissez un « héros » qui vous plaît. Vous êtes une femme ? Pourquoi ne pas choisir de jouer un homme ? Vous avez 38 ans ? Pourquoi ne pas jouer un enfant de 8 ans ? Vous êtes employée de bureau ? Devenez espion, seigneur, agriculteur, pirate ou éleveur d'animaux farfelus. L'essentiel est de vous faire plaisir et de vous donner envie de jouer votre personnage.

À propos de votre personnage

I--Choisir le peuple et l'univers de votre personnage.

Pour cela, il vous suffit d'aller lire l'histoire de Nideyle puis de prendre connaissance des peuples de notre monde. Il y a beaucoup à lire sur chaque peuple. Prenez votre temps. Posez des questions si un détail vous échappe et demandez des précisions si besoin. L'Équipe ou les membres du forum se feront un plaisir de vous répondre. Nous sommes là pour vous aider, ne l'oubliez pas. Une fois imprégnés des différents contextes du forum, choisissez celui qui vous inspire le plus et la race que vous y jouerez.

II--Choisir le prénom et le nom de votre personnage.

Mine de rien, ce n'est pas si facile ! Une petite astuce tout de même : évitez absolument les prénoms de personnes que vous connaissez. Instinctivement, vous risquez d'être amenés à calquer votre connaissance sur votre personnage. Important également, choisissez un prénom adapté à l'univers que vous souhaitez rejoindre : égyptien si vous souhaitez jouer un Ohime, nordique si vous jouez un Winghox, etc. Pour ceux qui seraient tentés par des prénoms exotiques, oubliez les générateurs de prénoms elfiques et/ou hobbits. Les prénoms et les noms célèbres ou pire encore, les pseudonymes incompréhensibles bourrés de consonnes ou de caractères spéciaux, sont à proscrire ! Astuce : n'hésitez pas à faire une recherche sur Wikipédia afin de vous aider à trouver un prénom adapté.

III--Décrire le physique de votre personnage.

Quelle sera la couleur de ses yeux ? De ses cheveux ? De sa peau ? Est-il grand, gros, trapu, petit, maigrichon, taillé comme une armoire à glace ? A-t-il les cheveux longs ? A-t-il de grands yeux, de grandes mains, de grands pieds (et de grandes dents mère-grand...) ? Lui manque-t-il un doigt ? Un œil ? Quelques dents ? Soyez imaginatifs, mais soyez modestes : ne faites pas de votre personnage un héros-super-balèze-immortel-qui-tue-même-Chuck-Norris (mais qu'avez-vous tous contre Chuck ?). J'attire également votre attention sur le fait que les vêtements ne constituent pas une description de votre personnage. D'ailleurs, il ne portera pas toujours les mêmes, alors oubliez ce type de paragraphe inutile.

IV--Quel caractère pour votre personnage ?

Une anecdote peut vous aider à mieux cerner ce point, car il s'agit de la partie la plus difficile à rédiger. Un événement a pu marquer votre personnage, sans que cela soit un événement fatalement horrible et douloureux. Il peut s'agir d'anecdotes très positives et joyeuses. Le tout étant que ce passé imaginaire puisse expliquer et « fixer » dans votre tête le caractère de votre seconde peau. Pour rendre votre personnage encore plus intéressant, vous pouvez vous amuser à lui ajouter un ou plusieurs défauts en le caricaturant à l'extrême : introverti ou extraverti, égoïste ou altruiste, orgueilleux ou indécis, lâche ou téméraire sont par exemple des travers ou des qualités qui peuvent donner lieu à des situations plaisantes à jouer et rendre un personnage plus attachant. Si vous n'êtes pas encore tout à fait fixé sur le caractère de votre personnage, vous pouvez rester vague et ne vous fixer qu'une ligne de conduite approximative, puis développer son caractère tranquillement au cours du jeu. Attention à vous : jouer sur un caractère volage et séducteur peut-être très amusant. Malheureusement tous les membres n'ont pas la maturité nécessaire pour en saisir la subtilité, et vous risquez de vous retrouver pris à votre propre piège avec un joueur qui répondra à toutes vos avances, y compris les plus absurdes ! Pensez-y.

Une fois tout ceci noté, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire (avec le prénom et le nom de votre personnage, rappelons-le) et à poster votre fiche dans ce forum.

Que sont les fiches personnages ?

Relisez-vous !Ce sont, comme leur nom l'indique, les fiches détaillées des différents personnages jouant sur Nideyle. Nous vous invitons à en lire quelques unes afin de mieux comprendre leur intérêt. Les fiches contiennent tout ce que vous venez d'annoter ci-dessus : prénom(s), nom, âge, description physique et morale, anecdote. Le modèle de fiche est obligatoire, ceci pour faciliter les vérifications ultérieures. Notez que les codes HTML ne fonctionnent pas sur le forum. Oubliez de fait les fiches bourrées de HTML et/ou de CSS.

Ces fiches ont plusieurs rôles, le principal étant de me permettre de vérifier la cohérence de votre personnage avant que vous ne commenciez à jouer. Si nécessaire, un admin vous demandera de corriger votre fiche en vous désignant les points comportant des erreurs. Tant qu'elle n'est pas validée, elle reste ouverte aux discussions ou aux messages de bienvenue de la part des autres membres. N'hésitez pas à y poser toutes les questions qui vous passent par la tête et à y demander de l'aide : nous ne sommes pas là pour vous démolir mais au contraire pour vous aider. Lorsque votre fiche est validée, elle est « nettoyée » (toutes les digressions sont retirées et archivées afin de laisser votre fiche propre). Une autre utilité des fiches est de permettre aux joueurs d'en apprendre un peu plus sur un personnage avec lequel ils seront amenés à jouer. De ce fait, soignez-là et rendez-là attractive, elle sera lue par d'autres membres. Vous pouvez l'illustrer de quelques images, à condition de respecter les règles du forum (citer les sources, ne pas dépasser 600*600 pixels, ne pas mettre de couleur sur vos textes).

Attention : Et bien entendu, nous nous réservons le droit d'accepter ou de refuser certains points non détaillés dans le règlement en fonction de la situation.

Perdu sur le forum ?

Si vous avez peur de vous lancer, que vous ne savez pas par où commencer une fois votre fiche validée ou que vous avez des questions, n'hésitez jamais à me contacter. Soit par messagerie privée sur le forum (Komodor ou Seby), soit par courrier électronique via l'adresse de contact donnée sur le site, soit encore en postant un nouveau message dans la section du forum prévue pour les questions.

N'ayez pas peur, nous ne mangeons personne et serons ravis de vous répondre (pour peu que ce soit demandé gentiment, bien entendu).

nideyleforumATfree.fr

Comment jouer ?

Le jeu consiste à faire vivre votre personnage dans notre monde. Pour cela :
  1. Faites comme si vous écriviez son histoire en postant un message en jeu (en cas de doute, les membres ou les Admins sont là pour vous aider).
  2. En réponse à ce message, un autre membre viendra apporter sa participation.
  3. Répondez-lui en faisant réagir votre personnage en fonction de sa personnalité.
Exemple : Vous jouez Nathan. Un autre joueur joue Cynthia.

Nathan entra dans le salon de thé et commanda un chocolat liégois géant. Il s'installa à une table et picora quelques bretzelles en attendant sa commande.

En revenant du parc, Cynthia s'arrêta à son tour au salon de thé. Voyant un jeune homme attablé seul, elle décida d'aller lui tenir compagnie et alla s'assoir sur la banquette juste en face de lui.
« Bonjour ! Je m'appelle Cynthia. Vous êtes nouveau dans le coin, je ne vous ai jamais vu avant ? »

Tiré de ses rêveries, Nathan sursauta. Puis, après une seconde à se demander ce que lui voulait la nouvelle venue, il sortit de son mutisme et bagaya :
« Euh... oui je suis nouveau. Je m'appelle Nathan... »

... et ainsi de suite. À vous de déterminer, selon le caractère de votre personnage, s'il acceptera de partager son chocolat liégois ou non... Vous l'aurez donc compris, l'histoire de votre personnage sera interactive et évoluera en fonction de ses rencontres. Toutefois, afin que le jeu reste agréable pour tous, veillez à respecter ces quelques règles essentielles : Règles à respecter

Faites toujours une demande de RP.
Exemple : personne ne vous répondra si vous postez dans votre coin sans demander avant qui serait disponible pour jouer avec vous.

Respectez le caractère de votre personnage.
Exemple : ne lui faites pas draguer la première venue s'il est timide.

Respectez le contexte dans lequel vous vous situez.
Exemple : ne sortez pas votre téléphone portable chez les Winghox.

Respectez l'autorité !
Exemple : n'insultez pas le Roi et ne lui parlez pas comme à un pote (sauf si vous avez envie de visiter les arènes).

Ne faites jamais agir ou penser le personnage d'un autre joueur !
Exemple : vous-même n'apprécieriez sans-doute pas qu'un autre joueur décide à votre place des réactions de votre personnage.

Votre personnage n'est pas vous : il ne voit que ce qui se situe devant lui.
Exemple : jamais il ne saura ce qui se passe sur un message sur lequel il ne se trouve pas. Il ne lit pas non-plus dans les pensées !

Respectez la chronologie et soyez cohérents.
Exemple : vous n'avez pas le don d'ubiquité. Classez vos sujets dans un ordre chronologique cohérent. Si votre personnage est blessé lors d'un combat, pensez à lui en laisser des stigmates lors de vos messages suivants.

Soyez modestes et fair-play !
Exemple : votre personnage n'est pas Superman ! S'il se bat, laissez-le se prendre des coups.

Respectez vos partenaires de jeu.
Exemple : n'ignorez pas le décor qu'ils ont planté, ne snobez pas leurs actes ou leurs paroles, ne devinez pas ce qu'ils pensent comme s'ils n'avaient aucun secret pour vous. N'abusez pas des introspections auxquelles votre personnage ne pourra pas réagir.

Personnage caractériel, attention !
Exemple : si votre personnage est constamment désagréable, peu de membres voudront encore jouer avec vous.

Ne vous défoulez pas à travers votre personnage.
Exemple : n'insultez pas gratuitement le personnage jouant avec vous sous prétexte que vous êtes de mauvais poil. Ce n'est agréable pour personne.

Ne fermez pas l'action.
Exemple : demandez-vous à la fin de votre message s'il y a matière à répondre.

Jouer à deux, en privé.
Exemple : si vous souhaitez jouer avec un membre en particulier de façon plus « intime », sans être dérangé (pour une discussion difficile par exemple), indiquez dans le titre de votre message la mention [PRIVÉ]. Cette fonction doit rester occasionnelle, n'en abusez pas !

Jouer à deux, en plus privé.
Exemple : la pornographie est interdite sur Nideyle. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans un message érotique avec votre partenaire de jeu, faites-en la demande à Komodor ou Seby. Ces messages doivent rester occasionnels et ne pas survenir dès votre arrivée sur le forum. Nideyle n'est pas un baisodrome !

Ne postez pas pour ne rien dire.
Exemple : ne postez pas de message pour dire « je répondrai ici dès que j'aurai le temps », et encore moins pour poster un message non terminé. Postez votre réponse entière ou pas du tout.

Attendez les copains.
Exemple : si vous êtes trois à jouer sur le même sujet, donnez-vous un ordre de passage : A, puis B, puis C. Ne soufflez pas la priorité à celui qui devait poster avant vous, sauf s'il vous y autorise clairement. Si vraiment un joueur disparaît de la circulation et bloque le jeu, passez son tour après un délai raisonnable (7 jours est un bon compromis). Si le joueur ne refait définitivement pas surface, contactez Komodor ou Seby. Nous avons pour principe de ne pas laisser tomber les joueurs, aussi nous nous arrangerons toujours pour débloquer la situation.

Détails divers

Quelques détails sont là pour pimenter votre jeu, sans être obligatoires :
Attention : la liberté des uns s'arrêtant où commence celle des autres, nous n'hésiterons pas à revenir sur certaines décisions si nécessaire. Aussi, nous vous informons que la grande souplesse et l'infinie patience de Komodor sont proportionnelles à la colère de Seby en cas d'abus.
Haut
Accueil du site
Bas