Ventus (question sur le support phpbb et le site)

Sujets trop gros, parce que vous n'êtes qu'une bande d'affreux floodeurs.

Ventus (question sur le support phpbb et le site)

Messagepar Ventus » 16 Nov 2009, 20:36

Bonjour ! Désolé de vous décevoir, je ne suis pas ici pour RP ^^

Je suis admin de Neïliona, l'un de vos partenaires. Alors je suis ici un peu en mission diplomatique ^^ (mais de mon propre chef). Je voulais poster ça dans un topic de pur flood (comme le Bar chez nous) mais je n'en ai pas trouvé, j'ai peut être mal regardé.

Sinon j'aimerais bien (si elle est d'accord) poser à Seby de tas de questions, sur l'Univers de Nideyle, mais surtout sur la gestion d'un site web. En effet, Neïliona, qui est hébergé par forumactif, offre un nombre de possibilités très limité (forumactif n'admet que les balises html de base, impossible de faire des post bien présentés avec des balises un peu complexes, bref c'est très énervant). Donc je me suis dit que peut être un jour on pourrait déplacer notre fow sur un site web. En attendant il faut que je me renseigne.

Donc voilà, j'espère que je ne suis pas trop hors sujet (parceque je suppose que cette partie du forum est faite pour se présenter IRL)...

Ventus

Crédit: Fermé

Re: Ventus

Messagepar Seby » 17 Nov 2009, 10:27

Aaaaaaaaah, tout s'explique !Je me demandais pourquoi ce tout nouveau membre inscrit ne jouait pas :002:

En fait il a a une section pour les questions, mais j'avoue qu'elle porte très mal son nom. Je la renommerai à l'occasion (edit : fait), pour que ce soit plus évident pour tous. Je suis d'accord pour les questions, ça ne me pose aucun problème au contraire. Si ça peut vous aider ou vous donner des idées neuves pour votre forum, j'en serai ravie. J'accorde beaucoup d'intérêt pour l'échange d'avis, d'idées ou d'expérience, alors n'hésite pas.

J'ai déplacé ton sujet dans la partie concernée. C'est ouvert aux invits, si d'autres membres de ton forum (ou des voyageurs de passage) veulent poser leurs questions sans avoir à s'inscrire.

Voilà, sur ce, je suis toute ouie :026: et j'essaierai de répondre au mieux.

Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Crédit: 40.00 Ore(s)
Namine du jeu Kingdom Hearts II - Square Enix

Messagepar Ventus » 17 Nov 2009, 20:45

Donc je commence les questions ^^ :

- Le Soma : est-ce juste le nom de l'Univers dans lequel se trouve Nideyle ?
- Y a t-il des évènements liés à l'histoire en cours actuellement ?
- Comment avait vous fait pour avoir plus de 2000 votes sur Top Site RPG :004: ?
- Seby, est-ce que tu pourrais m'apprendre comment on crée un site web avec forum ?

Ventus

Messagepar Seby » 18 Nov 2009, 01:45

Alors alors, longue réponse, désolée. N'hésite pas à demander des précisions, je ne suis pas toujours très claire et je raconte parfois trop ma vie :020:

- Le Soma : est-ce juste le nom de l'Univers dans lequel se trouve Nideyle ?
Oui.

- Y a t-il des évènements liés à l'histoire en cours actuellement ?
Oui, il y a des quêtes/évènements qui sont détaillés dans ce forum. Certains sont des évènements "courts" qui ne concernent parfois qu'un seul personnage ou un petit groupe, d'autres sont plus "grands" et sont en fait des sortes de scenarii parallèles. Nideyle n'étant pas juste une ville mais toute une planète, il n'y a pas une seule histoire mais plusieurs histoires/objectifs/contextes. J'ai tenté d'en faire un bref résumé dans le sujet concerné ici. Enfin, il y a des "rôles" à jouer qui, plus que de simples métiers, sont des mini-scenarii à eux seuls (en tout cas je l'espère). Une petite liste est disponible sur ce sujet.

- Comment avait vous fait pour avoir plus de 2000 votes sur Top Site RPG :004: ?
Ce Top-site est l'un des rares à ne pas remettre ses compteurs à zéro tous les mois. Les votes sont donc cumulés depuis un sacré bout de temps. Mais je te rassure, quand ils font une mise à jour et une remise à zéro des compteurs, on se retrouve vite fait au fin fond des classements. Pour remonter : persévérence. Je vote tous les jours, jusqu'à 7 fois quand je m'acharne (14 avec mon eeepc en connection wifi :022: ). La plupart des fora font des appels à leurs membres pour voter et ça vote comme des dingues pendant un mois, ce qui les propulse en tête de classement. Les petits fora comme Nideyle qui ont moins de membres doivent lutter et s'user la souris de longues semaines avant de revenir en page une. Et surtout, ne jamais lâcher le morceau... C'est parfois démoralisant, parce que le jour où vous ne votez pas vous perdez vite fait votre classement. Ou parfois un forum qui vous avez dépassé au prix de vaillants efforts se remet à voter et vous met 40 votes dans la tête en une journée, ça fait mal lolll. Bref, pour répondre à la question : voter, voter, et encore voter, toutes les deux heures avec acharnement...

- Seby, est-ce que tu pourrais m'apprendre comment on crée un site web avec forum ?
Je n'ai pas cette prétention, mais je peux te dire comment j'ai fait. Mon fournisseur d'accès est Free (ouai, vive la pub !). J'ai ouvert une adresse secondaire portant le nom de mon forum, pour que ce soit plus joli. Puis j'ai activé les pages persos sur ce compte secondaire. Tous les fournisseurs d'accès n'offrent pas cette possibilité. J'étais précédement chez Neuf-Cégétel-ClubInternet et on n'avait droit qu'à un seul site web qui portait obligatoirement le nom de notre compte principal... Pas terrible ! Surtout quand le nom de compte est - comme souvent - votre nom de famille suivit de votre prénom. Ensuite, j'ai simplement envoyé le forum fournit gracieusement par la communauté PHPBB. C'est gratuit, les sources sont données, on peut personnaliser à volonté (à condition de s'y connaître) et il n'y a pas de publicité ! L'inconvénient c'est que ForumActif est propriétaire des bases de données et qu'en aucun cas il ne les fournit... et ce même si tu es admin ou fondateur de ton forum. La BDD leur appartient, point barre et leur réponse est catégorique à ce sujet. De fait, lorsque tu recrés ton forum, il faut tout recopier à la main et demander à tes membres de se réinscrire ! Les modifications des styles (thèmes, design) est également carrément fastidieuse car il faut modifier à la main les fichier .php (et si on se rate, on a de belles erreurs de requêtes sql). Il y a des avantages et des inconvénients, comme pour tout. À voir selon ce que tu préfère. Moi j'aime être libre, alors j'ai pris du libre :026: Il faut aimer bidouiller, mais on s'habitue vite au final. Et puis leur support technique est quand-même bien compétent (contrairement à ForumActif pour en avoir fait les frais).

Je te donne l'adresse de la communauté PHP en français. C'est là que j'ai téléchargé ce forum. Dans le pire des cas tu peux l'installer en parallèle et le prendre en main doucement tout en gardant ForumActif sous le coude (c'est ce que j'ai fait pour Nideyle quand je l'ai changé d'hébergeur).

http://forums.phpbb-fr.com/

Pour le site, je ne connais que le HTML que j'ai appris en suivant différents tutoriels trouvés sur internet. Je voulais te conseiller "le site du Zéro" mais ils expliquent le XHTML et le CSS que je trouve bien plus compliqué. je suis actuellement en train de réaliser un site pour ma petite soeur (racontage de vie ON). En fait j'ai créé deux sites pour l'association dont je fais partie (un site pour la partie chats et un site pour la partie chevaux). La partie chats est mise à jour par ma mère, la partie chevaux sera mise à jour par ma soeur. Moi je créé juste la structure de base, je mets tout en place et elles ajoutent les nouvelles au jour le jour. Aucune des deux n'y connait rien en HTML, alors je leur explique avec mes mots (je n'ai jamais fait d'études en informatique, tout ce que je sais, je l'ai appris en fouillant comme une curieuse sur le net). Donc, pour éviter de me répéter, je suis en train de créer un site qui explique le plus simple du HTML. Si ça t'intéresse et si je le fini un jour, je te donnerai l'adresse. Sinon, tu peux taper "tutoriel html" dans ton ami google, et tu devrais trouver ton bonheur. En suivant les étapes pas à pas et en faisant différents tests, tu arriveras vite à des résultats assez surprenants. Avec de l'imagination, tu peux créer un site assez sympa. Une fois que tu as compris comment fonctionne le code HTML (et ce n'est vraiment pas compliqué, je t'assure), tu pourras trouver des "kits" en libre service sur le net et les modifier à ta sauce. Tu verras sur l'accueil du site de Nideyle que j'ai utilisé un kit de chez "Graphiques-kits". À la base il était vert avec des fleurs et des oiseaux. J'ai modifié les images, et pouf, un site associé en armonie avec le forum. Là encore, j'aime assez parcourir le net et piocher mes idées à droite et à gauche. Lorsqu'une idée me plaît, dans la présentation ou la disposition des choses, je reproduis à ma sauce. Au final les sites que je réalise sont des mélanges de ce que j'ai pu voir et apprécié chez d'autres. Voir un truc qui nous plaît donne aussi des idées et en tentant de reproduire une idée il arrive qu'on se trompe mais que le résultat soit finalement mieux que ce qu'on voulait copier lolll. Tatonner, tester.

J'ajouterai seulement qu'il faut avoir un minimum de temps devant soi, que ce soit pour le site ou le forum. Ça demande de s'investir. Ce n'est pas tellement fait pour ceux qui veulent tout faire tout bien très vite, mais au final, tu aura un forum unique qui sort du lot et rien que pour ça, ça vaut le coup :026:

Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Messagepar Anthmosis Naïlthan » 18 Nov 2009, 10:17

Salutation.

En ce qui concerne la mise en page du site, il doit normalement être possible d'utiliser des logiciels te permettant d'avoir directement un aperçu graphique de la page que tu est en train de créer, tout en te permettant de modifier directement le code source, et d'insérer des boutons et autres outils sans avoir a taper tout le code source toi même.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/gestion_site/

Voici le site de O1 net (que l'on peut trouver directement en tapant telecharger.com dans la barre d'adresse) avec le lien direct vers les logiciels de gestions des sites internet.

Utilisant un logiciel payant, je ne peux pas te donner d'avis personnel sur ces logiciel, mais j'ai entendu de bons avis sur Web Publisher ( qui en plus est bien noté).

J'espère avoir pu t'aider dans une moindre mesure.

P.S. : Seby, je ne fais pas cela en opposition à ta réponse mais en lien, pour qu'il puisse avoir le choix et trouve la méthode qui lui conviens le mieux; (T'ais-je assez dit que j'admire énormément le travail que tu a fais avec Nideyle?)

Anthmosis Naïlthan

Messagepar Seby » 18 Nov 2009, 12:13

Ah oui tiens, c'est vrai qu'il y a des logiciels qui permettent de faire des pages HTML sans effort. J'avais complètement oublié parce que je ne les utilise pas :008: Je trouve leur façon d'encoder trop bordélique, lolll.
Évidemment, pour toi, ce sera plus simple. Le plus connu est "Frontpage", je crois qu'il est gratuit. Le site donné par Antmosis classe les logiciels par catégorie, tu y trouveras sans doute ton bonheur en fouillant. Note que "Word" te permet également de faire du HTML mais je te le déconseille, parce qu'il n'est pas sensé être fait pour ça et pour le coup, code plus salement que tout, lolll.

Merci pour ton intervention Ant', je ne la prend pas mal du tout, au contraire. Elle est utile et intelligente.

Si tu veux te lancer et que tu angoisse un peu à l'idée de le faire seul, je ne vois pas d'inconvénient à échanger nos adresses MSN et à se réserver une journée (ou un après-midi) pour faire ça ensemble si ça t'aide :002:

Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Messagepar Ventus » 18 Nov 2009, 18:15

Merci beaucoup pour vos réponses. De toute manière, si je crée un site ce ne sera pas tout de suite.

J'ai encrore d'autres questions ^^

Seby a écrit:Ensuite, j'ai simplement envoyé le forum fournit gracieusement par la communauté PHPBB. C'est gratuit, les sources sont données, on peut personnaliser à volonté (à condition de s'y connaître) et il n'y a pas de publicité ! L'inconvénient c'est que ForumActif est propriétaire des bases de données et qu'en aucun cas il ne les fournit...

Je ne comprends pas ce que tu entends par "envoyer". Nous sommes sur un site web sans le nom de domaine de forumactif, et pourtant il s'agit d'un forum de type forumactif ?

Ventus

Messagepar Seby » 18 Nov 2009, 18:57

Exactement.

La communauté PHPBB te donne en téléchargement libre et gratuit un forum tout fait, exactement comme ForumActif. Il n'y a qu'un forum vide au début et c'est à toi de le "développer" ensuite en créant tes catégories, tes arborescences, en y réglant les permissions, etc. Exactement comme un forum ForumActif ou Xooit. En fait et si je ne dis pas de bêtise la différence est ici :
  • ForumActif te fournit un forum gratuit qui sera hébergé sur leurs serveurs personnels, gratuitement, moyennant quoi ils affichent de la publicité Google sur ton forum. L'hébergement étant à eux, ils s'approprient de fait les bases de données et tu ne peux pas prétendre les réclamer. Ils ne fournissent pas non plus les codes sources et tu ne peux modifier le forum fournit que dans la limite de ce qu'ils veulent bien te laisser modifier.
  • PHPBB te fournit un forum gratuit mais qui sera hébergé par tes propres moyens cette fois. Ce sera à toi de le mettre en ligne sur ton hébergeur perso. L'hébergement étant à toi, tu as libre accès aux bases de données et surtout au code source du forum, tu peux donc le bidouiller à l'infini et en faire ce que tu veux sans restriction.

et pourtant il s'agit d'un forum de type forumactif ?
En fait il s'agit d'un forum PHPBB.
ForumActif, Xooit ou d'autres, tous utilisent le PHPBB. Ils ont juste "customisé" pour que ça affiche "ForumActif" partout mais la base de départ est la même pour tous, c'est du PHPBB. Le PHPBB est libre et gratuit. Tout le monde peut le prendre et le modifier pour en faire ce qu'il veut. ForumActif se contente d'utiliser ce support et de le distribuer en interdisant à ses utilisateurs d'aller modifier les sources.

Pour illustrer grossièrement, c'est comme un gâteau (=forum). Les ingrédients (=les sources PHPBB) sont libres et tout le monde peut regarder avec quels ingrédients est fait le gâteau. On peut les modifier pour faire un gâteau plus à notre goût, c'est autorisé. Mais il y a des boîtes de gâteaux industriels (=ForumActif, Xooit) qui vont prendre cette recette, faire un gâteau avec et ensuite te le donner gratuitement en te disant : "tu as le droit de manger notre gâteau, mais tu n'as pas le droit de connaître sa recette ou d'en modifier les ingrédients". Bon c'est très grossier comme exemple, désolée lollll.

Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Messagepar Ventus » 18 Nov 2009, 21:31

Dans ce cas, comment modifie t-on ce nom. Est-ce automatiquement le nom du site sur lequel tu télécharges le forum ?

Ventus

Messagepar Seby » 19 Nov 2009, 00:51

Oui.

Je prends toujours Nideyle pour exemple, et Free, parce que je suis chez eux (je ne sais pas comment fonctionnent les autres FAI).

Je me suis créé une adresse secondaire avec le nom que je voulais. Chez Free, on peut créer un site web par compte. Ce site web porte le nom du compte. Ainsi, le compte nideyleforum@free.fr a pour site web http://nideyleforum.free.fr
Pratique pour personnaliser l'adresse du forum.

J'ai téléchargé le forum sur ce site, dans le dossier phpbb-3.0.4 et donc, si tu regardes la barre d'adresse en haut pendant que tu lis cette page, tu vois que l'adresse est http://nideyleforum.free.fr/ et dans le dossier /phpbb-3.0.4/

Mais au début, j'avais chargé mes essais sur le site web de mon compte principal, et là, le forum avait une autre adresse et donc, un autre nom http://moncompteprincipal.free.fr/phpbb-3.0.4/

Je ne suis pas sûre d'être très claire :026: J'espère que oui lolll.

Edit : sinon tu peux aussi acheter un nom de domaine mais là c'est payant. Par exemple si ton site perso s'appelle http://dupontjeanfrancois.hebergeur.fr, ce qui, tu l'avoueras, n'est pas terrible si tu y héberge ton forum. Tu peux payer une société qui fera en sorte d'afficher le nom de domaine de ton choix. Par exemple, http://www.neiliona.com (je crois me souvenir que ForumActif propose cette option payante dans le panneau d'admin). Et là, même si tu tapes http://dupontjeanfrancois.hebergeur.fr, tu seras automatiquement redirigé vers http://www.neiliona.com C'est plus esthétique.

Exemple et pub en passant (oui ça se fait pas mais m'en fous lolll) : http://maisondelespoir.free.fr te redirige automatiquement sur http://www.maisondelespoir.org (=nom de domaine payé). Ça a plus de gueule, comme nom. Mais c'est payant.

Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Messagepar Seby » 19 Nov 2009, 01:16

Ah ben crotte, je viens de faire le test pour la maison de l'espoir et ça fait l'inverse lolll. La barre d'adresse affiche toujours l'adresse chez Free... c'est bizarre. J'suis p'têt folle, il me semblait bien que ça affichait celle qu'on payait (mais est-elle toujours payée ?). Bon on va dire que j'ai rien dit, ça m'apprendra à vouloir sortir ma science lolll. Je suis pas sur le bon pc pour te sortir des adresses de sites où c'est mieux expliqué, mais étant donné que c'est un service payant de toute façon, je ne pense pas que ça t'intéresse (ceci dit, c'est toujours intéressant de se renseigner).

C'est un peu compliqué par ici, mais y'a pas mal de liens en rapport avec tout ce dont nous avons parlé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine

Euh... vais me coucher tiens, j'en ai besoin :020:

Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Messagepar Anthmosis Naïlthan » 19 Nov 2009, 10:38

http://online.net/

Voici un site d'hébergement qui te propose (il faudra que je vois les conditions exact avec quelqu'un d'inscrit) un nom de domaine gratuit (où, si il y a quelque chose à payer, cela ne dépasseras pas les 15€, mais c'est a vérifier). Je parle de l'offre XS qui permet d'avoir une page principal type http://www.nideyle.com (Seby si tu m'entend) ce qui est simple pour l'accès au forum, le reste du site pouvant toujours être hébergé avec des pages perso.

Donc, en résumé, même si il y a quelque chose à payé, cela reste peu important, ce qui est assez agréable pour des personnes à faibles ressources (jeunes, chômeurs, immigrés, SDF, rebelles contre un pouvoir monarchique autoritaire,...)

Anthmosis Naïlthan

Messagepar Seby » 19 Nov 2009, 11:35

La plupart de ceux qui proposent ce service le font à moindre coût. Pour avoir un peu vérifié hier soir, j'ai pu voir des noms de domaine à 2€HT/an. Ça peut monter jusqu'à 30€HT/an et plus, selon les services proposés. Ce n'est vraiment pas cher, certes, mais ça reste payant. Pour un site commercial ou tout autre site important que l'on souhaite voir bien classé et retenu, ça en vaut la peine. Mais pour un petit forum de détente sans prétention, je doute que ce soit nécessaire :002:

Attention également à tous les sites qui proposent des services gratuits : WEBORAMA pour les statistiques et un référencement douteux (les Top-Sites sont tout aussi efficaces et plus ciblés) ou tout autres site proposant des noms de domaine ou un hébergement gratuit. Il faut savoir que rien n'est gratuit. Adhérer à ces sites vous garantie de vous retrouver harcelés de publicité. WEBORAMA nottamment est réputé pour vous coller un carré bien chiant qui apparaît au milieu de votre forum et bombarde votre mail d'inscription de publicité (je le sais pour en avoir fait les frais). Les autres se contentent d'un encart en haut du forum, mais ce sont des malins, pas de pop-up puisque Firefox les bloquent et ils évitent les blocs que Adblock Plus neutralise. Le pire étant pour les utilisateurs d'Internet Explorer (j'ai appris récemment que lorsqu'on ouvrait le site de l'asso avec IE on se retrouvait bombardé de pop-up de pub) bref, pub, pub et toujours pub. Il faut bien qu'ils y trouvent un intérêt, et la publicité rapporte.

J'ajoute un hors sujet à propos de Club-Internet (j'y étais avant). Je te le déconseille carrément pour héberger quoi que ce soit. J'y avait hébergé une page index.html qui était systématiquement blanche quand je l'ouvrais. Je l'ai testée en local, ait revérifié tous les codes un par un, rien à faire. Elle fonctionnait parfaitement chez moi mais une fois sur le ftp, page blanche. Je l'ai hébergé en test chez Free et là miracle ! Elle s'ouvrait ! Après une recherche sur le net, j'ai trouvé que la page blanche était souvent dû à un problème de balises mal fermées. Pourtant tout était correct sur ma page. Mais surprise. En faisant un clic droit sur ma page hébergée chez CI, puis "afficher le code source", je me suis rendue compte que Club-Internet se permettait d'ajouter tout un bloc de balises PHP. D'après ce que j'ai pu traduire, ça servirait à modifier son site en ligne et ajouterait des liens "utiles". Un truc que je n'ai jamais demandé et qui flinguait évidemment ma page, l'empêchant de s'afficher ! S'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est qu'on fasse les choses à ma place, sans me le dire et surtout qu'on m'empêche de virer ! Surtout quand ça fout un merdier pas possible lolll. En plus, Club Internet ne t'offre qu'un seul site web associé à ton compte principal (c'est pas terrible de faire un site qui porte ton nom et ton prénom...) et avec peu d'espace de stockage. Maintenant peut-être que ça a changé depuis que ça a été racheté par Neuf Cégétel SFR, mais j'en garde un très mauvais souvenir (ça et d'autres problèmes techniques liés à ma ligne et un harcèlement commercial de la part de SFR).

Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Messagepar Ventus » 20 Nov 2009, 20:07

Ben... Merci beaucoup !

Seby ----> Aurais tu le site où tu as téléchargé le forum s'il te plaît ?

Antmosis -----> 15 €, définitif ou par abonnement ?

Ventus

Messagepar Seby » 20 Nov 2009, 20:27

Ben de rien beaucoup lolll.

Le forum, tu y trouveras un support technique et les liens vers les dernières versions à télécharger avec un pas à pas pour installer : http://forums.phpbb-fr.com/

Je réponds à la place d'Antmosis, il me semble que c'est un abonnement et que ça se renouvelle chaque année.

Si tu as d'autres questions tu sais où me trouver.

Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Messagepar Ventus » 21 Nov 2009, 22:59

Ok merci, pour le moment je n'ai plus de questions ^^

Ventus

Messagepar Seby » 25 Nov 2009, 14:49