Ces mots qui transportent...

Le coin des jeux, des discussions et surtout des délires en tous genres. Ici on ne se prend pas au sérieux, et ça se voit !

Ces mots qui transportent...

Messagepar Adamance » 04 Nov 2015, 15:59

En jetant un œil, je me suis rendue compte qu'on avait pas de topic sur la littérature... Et ça manque ! Donc je crée un petit sujet pour qu'on s'échange des coups de cœur ou autres...

Je commence donc. Il y a certain livres qui m'ont marquée. Mais quand je dis "marqués", c'est vraiment que c'est imprimé au fer rouge dans mon petit cœur. Je me rends compte que pour la plupart, c'est des histoires relationnelles bizarres... XD

- Les Enfants Terribles, de Jean Cocteau.
Si vous saviez comme mon pauvre petit cœur souffre rien qu'en écrivant ce nom. Ce livre était tout simplement génial, et magnifiquement bien écrit. Bon après il faut aimer le style de Cocteau, et j'avoue qu'il est difficile à suivre (d'ailleurs je ne pense pas tout avoir compris encore, il faudrait que je le relise) mais franchement, ce livre m'a fait pleurer. En fait ce n'est pas le seul, mais celui-ci m'a touché profondément, je ne sais pas vraiment pourquoi. Bref, je vous le conseille avidement, il est super.

- Lolita, de Vladimir Nabokov.
Je viens tout juste de le finir, je l'ai quasiment dévoré d'une traite. La première chose qui me vient à l'esprit quand j'y repense c'est que l'écriture est si belle et si bien faite qu'on en vient à être totalement bouleversé par une simple phrase. Le livre commence ainsi : "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme." et ensuite suit une petite description du personnage, que j'adore : "Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita." C'est l'histoire d'un homme qui raconte son amour passionné pour une enfant de 12 ans (il en a une trentaine au début du bouquin je crois). Je ne vous en dis pas plus, il est tout simplement sublime.

Pour l'instant, ce sont les seuls qui me viennent en tête, mais ça reviendra. Et vous alors ?

Avatar de l’utilisateur
Adamance

Crédit: Fermé

Re: Ces mots qui transportent...

Messagepar Enarys Rognvald » 04 Nov 2015, 20:26

Un livre qui me vient tout de suite à l'esprit est Incendiesde Wajdi Mouawad!
Il s'agit d'une pièce de théâtre vraiment magnifique! Il est à certain moment assez dur, personnellement j'en ai pleurer mais malgré ça, à la fin de la pièce on se sent étrangement bien, apaisé. De plus le style de l'auteur est vraiment pas mal, à certain moment il joue sur le mise en scène qui rend les scènes encore plus prenante. Je n'ai pas envie de vous en faire un résumé banal, j'ai juste envie de vraiment vous le recommander. En plus il est facile à lire, à part justement les certains passages un peu plus "trash". Enfin je ne suis pas très douée pour "vendre" les livres comme ça, mais j'espère que mon petit paragraphe vous donnera envie ^^'

Avatar de l’utilisateur
Enarys Rognvald
Winghox

Âge: 30
Crédit: 310.00 Ore(s)
Suivi: Image
Image
Pelel'je: Non
Classe: Rocher
PV: 500
ES: 300
Avatar: Illustration de Noa Ikeda : http://noaikeda.blogspot.fr/

Re: Ces mots qui transportent...

Messagepar Adamance » 12 Nov 2015, 17:27

Ah oui, bien sûr, j'en ai entendu parlé de ce livre (ce qui ne t'étonnera pas trop Enarys je pense XD ) ! En effet il a l'air assez hardcore, mais fantastique, il est sur ma liste (fictive), de livres à lire !
Sinon, pour le théâtre, avez-vous lu La Machine Infernale de Jean Cocteau ? (oui je sais, encore Jean Cocteau :love: ) C'est une réécriture d’Oedipe, assez géniale. Enfin, ce que j'aime surtout c'est l'interprétation du personnage du Sphinx, qui apparait comme une jeune fille totalement désabusée, qui n'a plus envie de semer la mort. J'adore.

Avatar de l’utilisateur
Adamance

Crédit: Fermé

Re: Ces mots qui transportent...

Messagepar Komodor » 13 Nov 2015, 14:33

Désolée si je ne participe pas trop, mais j'avoue qu'à part les "block busters", je lis pas des masses...

J'ai lu les HP évidemment, puis les Hunger Games, et dernièrement j'ai lu "The Mortal Instruments" (que je ne conseille pas vraiment, surtout le premier tome qui est imbuvable)

Et là, je vais attaquer les livres du Labyrinthe, car il paraît que les films sont pas tout à fait pareil, donc j'aimerais en savoir plus :$ :$

Avatar de l’utilisateur
Komodor
Admin héroïque
Admin héroïque

Crédit: 225.00 Ore(s)
Avatar: .: [ Toothless ] :. by Zahkiin

Re: Ces mots qui transportent...

Messagepar Seby » 13 Nov 2015, 15:10

Pareil, je ne lis pas beaucoup parce que je ne sais pas quoi lire. On m'a conseillé le Disque-Monde par Terry Pratchett et Dune par Franck Herbert. Il paraît que les univers sont vraiment chouettes. Je vais voir à les mettre dans ma liste de Noël.

Sinon mis à part les Harry Potter je me suis fait tous les Fred Vargas, les Seigneur des Anneaux aussi, mais à vrai dire je n'ai pas trop l'âme d'une critique. Je me souviens juste que j'ai beaucoup aimé mais je pourrais pas vous dire pourquoi ni vous donner un avis d'expert de décorticage de texte XD

Ah si, je vous conseille éventuellement le Vol de l'Aigle de ML Versini. Ça parle de guerre, de rois, avec une touche de trucs occultes par moment. J'aime surtout la justesse des personnages auquel on s'attache assez vite malgré leurs caractères tous pourris. Un petit bémol pour le tome 2 dont un passage m'a beaucoup gêné. On suit en parallèle deux histoires : l'une est une sordide anecdote de viols, et l'autre est une scène de torture sous la liesse populaire. Les deux à la fois, j'avoue que sur le coup je me suis demandé ce que j'avais fait pour mériter qu'on me balance de telles horreurs à la gueule :oO: Le reste du roman est malgré tout assez cool, j'ai bien aimé et je me suis pré-commandé le Tome 3

Avatar de l’utilisateur
Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Crédit: 40.00 Ore(s)
Avatar:
Namine du jeu Kingdom Hearts II - Square Enix

Re: Ces mots qui transportent...

Messagepar Philéas » 21 Nov 2015, 16:37

Hahaha, ne vous inquiétez pas les filles, on ne va pas vous jeter des pierres parce que vous ne lisez pas ! XD

Je n'ai pas lu les Hunger Games, on m'a offert le premier tome mais je ne m'y suis jamais occupée encore. C'est comment ?

Il me semble que Dune est une référence de la SF, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de jeter un oeil ni au livre, ni au film... mes listes de films à voir et livres à lire sont déjà très, très longues... :D

Aaaah les Seigneur des Anneaux... Je suis fan. Après, j'avoue ne jamais avoir eu le courage de finir le Silmarillion, tu as eu plus de courage que moi Seby ? Et Le Hobbit, tu l'as lu aussi ?

Ouh, en effet le tome deux m'a l'air légèrement sordide... Très peu pour moi. J'accroche peu aux histoires un peu "politiques" (du style Game of Thrones), c'est beaucoup trop compliqué pour mon pauvre petit cerveau XD

Avatar de l’utilisateur
Philéas
Orphe

Crédit: 117.00 Ore(s)
Suivi: Image
Pelel'je: Non
Métier: Vagabond
Classe: Rocher
PV: 500
ES: 200
Avatar: Satyr de Airagitt

Re: Ces mots qui transportent...

Messagepar Enarys Rognvald » 31 Jan 2016, 20:01

Alors ce n'est pas un livre, mais cette BD vaut le détour. Son titre est Phallaina et en plus d'être poétique est très belle, et bien c'est une BD qui se lit comme une fresque. Je m'explique, cette BD est téléchargeable sur tablette et smartphone (gratuitement qui plus est) et on la fait glisser sur notre écran et il y a même des petites animations sonores! Et ce concept original la rend très très belle et très poétique!
Mais si son principe (qui je trouve vend déjà du rêve) voici un petit résumé : Audrey a des crises hallucinatoires durant lesquelles elle voit des baleines, maladie qui rappel l'ancienne légende des Phallainas.
Je vous laisse le lien du site web avec la petite vidéo de promos!
Allez, cliquez, elle est vraiment chouette ;)

Avatar de l’utilisateur
Enarys Rognvald
Winghox

Âge: 30
Crédit: 310.00 Ore(s)
Suivi: Image
Image
Pelel'je: Non
Classe: Rocher
PV: 500
ES: 300
Avatar: Illustration de Noa Ikeda : http://noaikeda.blogspot.fr/

Re: Ces mots qui transportent...

Messagepar Seby » 23 Juin 2016, 12:57

Est-ce que certains d'entre vous auraient lu les livres « Sorceleur » de Andrzej Sapkwoski ? J'ai lu un extrait sur Amazon mais j'ai vu des critiques négatives, du coup je suis pas sûre que ce soit si bien écrit.

Avatar de l’utilisateur
Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Crédit: 40.00 Ore(s)
Avatar:
Namine du jeu Kingdom Hearts II - Square Enix

Re: Ces mots qui transportent...

Messagepar Benedikt » 23 Juin 2016, 15:23

Je sais que un de mes amis a assez bien aimé le livre pour jouer au jeu PlayStation inspiré de ça et qu'il avait trouvé le livre assez drôle, aussi. En général, il s’intéresse à la littérature et il aime beaucoup la fantasy donc je lui ferais confiance, après, je veux rien dire si c'est à cause de moi que tu achètes un bouquin que tu aimes pas. XD

Avatar de l’utilisateur
Benedikt
Herboriste
Herboriste

Âge: 38
Crédit: 1,327.00 Ore(s)
Suivi: Image Image Image Image
Métier: Botaniste
Classe: Roseau
PV: 200
ES: 500
Avatar: Portrait de Kimi Dee modifié

Re: Ces mots qui transportent...

Messagepar Seby » 23 Juin 2016, 15:42

Bah justement j'ai lu des avis de personnes qui ont joué au jeu AVANT de lire le livre, du coup je me dis que leur vision du livre doit être biaisé. De ce que j'ai compris les livres sont des suites de nouvelles, sans forcément gros fil conducteur. Le jeu s'inspire de l'univers, mais pas forcément de l'histoire... et j'ai l'impression que c'est ça qui a coincé pour certains d'entre eux.

Après l'extrait que j'ai lu je l'ai trouvé pas mal, donc je suis bien tentée. Si tu me dis qu'une connaissance a aimé, j'ai envie de lui faire confiance. Surtout si elle l'a lu sans avoir touché au jeu :) Merci petit Benedikt, je mets ça sur ma liste de Noël du coup.

Avatar de l’utilisateur
Seby
Administratrice timbrée
Administratrice timbrée

Crédit: 40.00 Ore(s)
Avatar:
Namine du jeu Kingdom Hearts II - Square Enix


Retourner vers Les doigts d'pieds en éventail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron