Idées de Seby, Chinaï, Akh Ôr Naphret, Krän Guush, Ceithli et bien d'autres.
Illustrations par Chinaï pour le Monde de Nideyle. Tous droits réservés.
GRAND CANDÉLABRE |
Illustration : Chinaï
LONGÉVITÉ inconnue | POPULATION Rare | CARACTÈRE Docile |
Animal mystérieux s’il en est, le Candélabre est un cervidé particulièrement rare vivzant dans les profondeurs des foret les plus denses. Parfois considéré comme un dieu mineur, il est plus généralement associé à Alrik et l’apercevoir est un signe de bon augure vous garantissant chance, santé et prospérité. Tuer un candélabre est tabou chez tout les peuples originaire de Nideyle. Pourtant, certains sorciers ou esprit maléfiques se livrent à ce crime innommable. La rumeur prétend que les arbres eux-mêmes s’écartent au passage d'un Candélabre. De très grande taille et doté d’une grande longévité - certains le prétendent immortel - le Candélabre voit ses bois impressionants pousser tout au long de sa vie et ce, aussi bien chez les mâles que chez les femelles ! Il est de fait impossible de déterminer le sexe d'un Candélabre à distance. Son troisième œil, quant à lui, lui octroie une excellente nyctalopie. Il est si rare que peu d’homme de science ont put se pencher sur son mode de vie et son caractère. On le suppose sûr de sa force, paisible et très intelligent. Et s'il se laisse occasionnellement approcher par l’homme sans le craindre, une telle chance demeure très rare.
TÉCOLUTA |
Illustration : Chinaï
LONGÉVITÉ inconnue | POPULATION Commun | CARACTÈRE Sauvage |
Également appelé « le marin cornu », le Tecoluta est trop gros et trop dangeureux pour être chassé. Cependant, il n'en est pas moins prisé pour sa corne réputée capable de donner la vie éternelle. La vérité est toute autre, puisque la poudre extraite de cet ivoire n'est en réalité qu'une drogue excitant les sens et innibitant la peur. De fait, elle donne l’illusion d’être invincible et immortel, ce qui conduit bien souvent celui qui s'en enivre à faire des choses totalement stupides et à mourir plus tôt que prévu. Seuls les fous osent le traquer, génaralement à la recherche de sa carcasse plutôt que de l'animal vivant... Les mâles Tecoluta sont sensiblement plus petits que les femelles, mais les deux arborent la corne. Solitaire et aggressif - en réalité simplement myope et stupide - il ne rencontre ses congénères que pour se reproduire. Il n’est pas territorial. Grand carnivore, il parcours les mers à la recherche de grand animaux (calamar, mamifère marins…) pour se nourrir. Son seul prédateur connu est Drakmoniss elle-même.
ABERRATION |
Illustration : Chinaï
LONGÉVITÉ inconnue | POPULATION Commun | CARACTÈRE Sauvage |
Certains sorciers nécromanciens l’utiliserait pour des sortilège inavouables. Donc, si vous avez la chance de survivre à l'attaque d'une pareille horreur, vous pouvez toujours récupérer ce qu'il en reste afin de le revendre à prix d'or... L'Aberration n’a pas de consistance particulière, c’est une créature noire, visqueuse et souple - puisqu'invertébrée. Elle est capable de créer toutes sortes de tentacules élastiques qui lui servent à contrôler les carcasses dont elle prend possession. À l'image d'un Bernard l'Hermite, elle s'approprie les carcasses de créatures trépassées... Elle se déplace et se protège à l’aide des os qu'elle récupère sur ses victimes et forme ainsi d’étrange chimères plus ou moins viables. Vous la prendriez pour un mort-vivant ou un squelette animé à la première rencontre. Certaines Aberrations s’entêtent à ne vouloir garder qu'une patte pour se mouvoir, abandonnant les trois autres, ou remontant le squelette dont elles se sont emparées à leur sauce, ou bien encore y ajoutant les os de diverses créatures au hasard de leurs trouvailles, ce qui donne alors lieux à une grande variété de formes et d’aspects. L'Aberration dégage parfois une odeur nauséabonde due à la décomposition du cadavre qu'elle a choisit, pas toujours parfaitement nettoyé de ses chairs. Elle est alors accompagné de tout un essaim d'animaux opportunistes qui se délectent de ces restes devenus mouvants : corbeaux, insectes, vautours parfois. Solitaire et nomade, l'Aberration est également très agressive et attaque à vue tout ce qui lui semble susceptible d’être consommé. Elle est très attaché à ses os et on a déjà vu plusieurs de ces créatures se battre à mort pour un crâne ou une griffe. Il semble par ailleurs qu'elles soient beaucoup plus intelligentes qu’il n’y paraît car il a déjà été rapporté que, dans de rare cas, plusieurs Aberrations pouvaient cohabiter sur le même exosquelette - généralement lorsqu'il atteignait des dimensions déraisonnables. Il est à noter que les Aberrations ne sortent jamais en plein jour et craignent la lumière.