Système de combat

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Système de combat

Messagepar Seby » 06 Sep 2015, 12:23

~ Les fiches de combat ~


Le Monde de Nideyle est avant tout axé sur l'écriture. Malgré tout il peut arriver qu'au terme d'un événement ou d'une quête importante, votre personnage se retrouve à devoir affronter un adversaire. Afin d'éviter les situations de fuite ou d'évitement qui empêcheraient le bon dénouement de la mission, nous avons donc mis en place un petit système visant à diriger les combats.

Comment ça marche ?


http://nideyleforum.free.fr/combatsys/mechanima.pngPour commencer, chaque personnage se verra attribuer une classe. Nous en avons créé trois distinctes que voici.
  • Les Rochers : personnages aguerris au combat, ils sont capables d'encaisser beaucoup et de répliquer efficacement.
    Exemple : Vrass Rannveig, Archélas Ages
  • Les Chênes : personnages de constitution moyenne, ils préfèrent éviter les coups malgré leur capacité à encaisser.
    Exemple : Ceithli
  • Les Roseaux : personnages plus fragiles, ils compensent leur faiblesse par la ruse, la rapidité ou des compétences spécifiques à leurs races.
    Exemple : Benedikt, Belladona

En fonction de leur classe, les personnages se voient ensuite attribuer un nombre prédéfini de Points de Vie (PV) et d'Énergie Spirituelle (ES).

:pv: Les PV déterminent la santé de votre personnage. À 0 PV il sera hors d'état et ne pourra plus combattre. Si ses PV tombent à -¼ de son total de PV, il sera considéré comme mort et sera envoyé vers les Abysses (exemple : si un Chêne tombe à -100PV, il sera considéré comme mort).
:es: L'ES détermine la capacité de votre personnage à agir ou à lancer des sorts. Chaque action et chaque sort consomme une quantité précise d'ES. Si votre personnage n'a plus assez d'ES mais qu'il s'acharne tout de même à agir, son action consommera alors des PV. Les PV et l'ES sont répartis comme suit :
  • Rochers : 500 PV • 300 ES
  • Chênes : 400 PV • 400 ES
  • Roseaux : 300 PV • 500 ES

Vous l'aurez compris, le but est de retirer le maximum de PV à votre adversaire au cours du combat. Bien entendu ce système ne sera pris en compte que dans le cadre de mini boss lors d'une mission, d'une quête ou d'un combat dans une arène, et sera modéré par un membre de l'Équipe. Autrement dit, inutile de vous en préoccuper au cours de votre cheminement habituel. N'ayez pas peur, nous nous occupons de tout !

L'Énergie Spirituelle (ES)


http://nideyleforum.free.fr/combatsys/tenaaga.pngLors d'un combat, votre personnage consomme son ES pour effectuer les actions suivantes :
  • effectuer une attaque physique : lancer une pierre, donner un coup de poing, de pied, de boule, frapper à l'épée, etc.
  • se mettre en position défensive : parer un coup / s'interposer pour protéger un allié ou esquiver. Dans cette situation en particulier, un dé sera lancé pour déterminer la réussite ou non de l'esquive ou de la parade / interposition. En cas de réussite, deux cas de figure se présenteront alors :
    • Esquive : votre adversaire vous rate et vous ne subissez aucun dégât !
    • Parade / interposition : vous contrez le coup et ne subissez que la moitié des dégâts / vous subissez la moitié des dégâts pour votre allié qui ne subit rien.

(i) Passer votre tour sans agir vous fera récupérer +25 ES ! En contrepartie vous ne pourrez ni esquiver, ni parer, ni attaquer, ni même utiliser d'objet. Sachez utiliser cette astuce au cours du combat !
(i) Changer d'arme ou de pièce d'équipement au cours du combat vous fera perdre un tour. Vous ne perdrez pas d'ES, mais vous n'en gagnerez pas non plus. Utile si l'arme dans laquelle vous placiez tous vos espoirs se révèle inefficace contre votre adversaire.

(i) Cas particulier : il peut arriver que votre personnage se place en position défensive mais que son adversaire ne l'attaque pas. Dans ce cas précis, votre personnage gardera cet avantage pour le tour suivant, en plus de son action. Il pourra ainsi non seulement attaquer mais aussi parer ou esquiver une attaque au cours du même tour ! En revanche vous ne pouvez pas cumuler plusieurs tours défensifs.

La magie


http://nideyleforum.free.fr/combatsys/storm.pngComme vous le savez, il y a trois niveaux de magie différents sur Nideyle. Pour chaque niveau, le coût en ES est différent. Ainsi vous consommerez :
  • -50 ES pour une Magie novice : magie élémentaire monocible, sans altération d'état possible
  • -150 ES pour une Magie avancée : magie élémentaire ou neutre, monocible, avec ou sans altération d'état
  • -350 ES pour une Invocation : magie élementaire ou neutre, multicibles, avec une ou plusieurs altérations d'état

Gardez à l'esprit que la magie est susceptible de consommer vos PV si vous n'avez pas suffisamment d'ES pour l'utiliser. Et bien entendu cela n'est possible qu'après avoir appris les dites magies ([url]voir le sujet sur les magies[/url]).

Les objets


http://nideyleforum.free.fr/combatsys/bottle.pngIl est possible d'utiliser les objets de votre inventaire au cours du combat, à raison d'un par tour. Utiliser un objet vous coûte une action, et son coût en ES dépend de l'effet de l'objet. Vous pourrez ainsi vous soigner et récupérer des points de vie ou de l'énergie spirituelle, augmenter provisoirement vos statistiques ou carrément lancer une magie puissante alors même que vous n'en avez appris aucune ! Consultez [url]le catalogue de l'herboriste[/url] pour davantage d'informations à ce sujet.

Et les dégâts, dans tout ça ?


http://nideyleforum.free.fr/combatsys/wizard.pngLes dégâts physiques sont déterminés par la classe de votre personnage, de même que leur capacité à esquiver les attaques physiques et magiques. En effet nous jugeons plus cohérent qu'un Roseau frappe moins fort qu'un Rocher, mais soit plus agile et ait donc plus de facilité à esquiver les attaques d'un Rocher.

Attention, les magies ne s'esquivent pas de la même façon qu'une attaque physique. Une Invocation est même impossible à esquiver ! Pour vous aider à y voir plus clair ou à retenir ce système qui peut sembler compliqué de prime abord, voici un petit tableau récapitulatif. N'hésitez pas à l'enregistrer ou à y revenir au moindre doute.

Posture défensive face à une Magie novice :
    Les pourcentages sont les mêmes que pour une attaque physique classique
Posture défensive face à une Magie avancée :
    Rochers : 35% de chance de parer (réduction dégâts 50%) / 15% de chance d'esquiver (dégâts 0)
    Chênes : 25% de chance de parer (réduction dégâts 50%) / 25% de chance d'esquiver (dégâts 0)
    Roseaux : 15% de chance de parer (réduction dégâts 50%) / 35% de chance d'esquiver (dégâts 0)
Posture défensive face à une Invocation :
    Les Invocations ne peuvent être ni parées, ni esquivées !


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À cela s'ajoute la possibilité pour votre combattant d'effectuer un « coup critique ». Il s'agit d'un coup particulièrement bien réussi qui multiplie les dégâts par deux ! Afin d'équilibrer les classes et d'instaurer une certaine cohérence, nous avons donc pensé à deux types de coups critiques : les coups critiques physiques, et les coups critiques magiques. Là encore les chances de réussites sont déterminées par des pourcentages en fonction de la classe de votre personnage.

Enfin, la Forge vous propose tout un éventail d'effets à ajouter à vos armes afin d'augmenter encore votre puissance de frappe. [url]Tout est expliqué dans notre catalogue[/url], n'hésitez pas à le consulter et à poser vos questions si un détail venait à vous échapper. Ci-dessous un petit aperçu de ce qui pourra vous être proposé.


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Afin de répertorier l'équipement de votre personnage dans les moindres détails, des fiches de combats seront mises en place et gérées par les membres de l'Équipe. Notez également que le système actuel est voué à être ajusté et modifié au fil du temps. Ce sont les combats passés qui nous permettront de corriger les détails techniques. Dans tous les cas, nous posterons toujours une mise à jour dans la partie appropriée afin de vous tenir informé des modifications du système.

Sur ce, place à l'action !

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