Fléau – calamité créée par Amroth – se présente sous la forme d'un gigantesque amas de nuages noirs. Il se déplace au gré de ses envies sans nécessiter le moindre souffle de vent pour cela ! La majorité du temps, on le repère grâce à ces particularités :
- Nuages orageux d'un noir d'encre dans un ciel pourtant parfaitement bleu.
- Déplacement sans vent.
Il semble « rouler » sur lui-même pour avancer et génère des éclairs qui parcourent constamment sa masse mouvante. Certains rapportent que la lumière engendrée mettrait parfois en évidence un œil semblable à celui d'un dragon.
Son objectif est assez proche de celui des Winghox ou de Drakmonniss : s'approprier Nideyle. Pour cela, Fléau se divise en petits nuages de fumée noire qu'il « dépose » au sol au moyen d'impacts de foudre. Ces fumées – appelées Squames – se lancent ensuite à la poursuite des êtres vivants présents et rampent jusqu'à eux afin de se laisser littéralement respirer. La méthode est simple : une fois inhalé un Squame, ce dernier s'approprie l'âme de sa victime. Cette âme devient alors à son tour un Squame, et ainsi Fléau grandit-il chaque fois davantage.
On note cependant une capacité de réflexion limité des Squames qui, s'ils peuvent se glisser dans n'importe quel interstice pour atteindre leurs victimes, ne sauront pas résoudre de problèmes à peine complexes. On peut ainsi échapper à leur attaque :
- En retenant sa respiration !
- En générant un courant d'air contraire à leur progression.
- En s'immergeant sous l'eau.
Cette entité profite des journées dépourvues de vent pour attaquer des villages entiers. Une fois la population « acquise », ses Squames rejoignent l'amas nuageux qu'ils renforcent des clones ainsi créés. Les corps laissés sans âme derrière eux n'étant plus capables d'autonomie, ils ne tardent jamais à mourir d'inanition, de déshydratation ou simplement dévorés par des prédateurs de passage.
Enfin, Fléau représentant une masse trop imposante pour être détruite, c'est à ses Squames que l'Escadron s'en prend, freinant de fait sa croissance. Insensibles aux attaques physiques, ils ne peuvent être détruits que par la magie. Notons en outre que quelques rares espèces de Nideyle semblent immunisées aux attaques de Fléau et de ses Squames. C'est le cas des Picaris dont la respiration végétale est trop lente pour inhaler totalement un Squame, mais aussi de certains Morphes ou Orphes aquatiques qui ne sont pas en contact avec l'oxygène de l'air.
Texte et idées par Seby