Vous les qualifieriez de cyborgs en les croisant dans la rue. Pourtant les Mechanimae sont un peu plus que cela.
Le terme mechanima serait issu d'un vieux dialecte terrien (mechanicus =
l'art de construire des machines & anima =
âme. Littéralement :
l'art de construire des âmes mécaniques ou plus simplement
âmes mécaniques). Au pluriel, Mechanimae
Les connaissances couplées des Terriens et des Cortesians sont à l'origine de progrès remarquables en matière de découvertes scientifiques, et plus particulièrement du côté de la santé et des prothèses. Elles sont ainsi améliorées jusqu'à se hisser à la pointe du progrès lorsque s'y associent les nanotechnologies, microtechnologies, nanosciences, cybersciences et autres sciences mécaniques. Cette médecine vise à remplacer tout ou partie d'un corps humain par des prothèses bourrées de nanoparticules ayant la singularité de se développer en suivant le rythme biologique de leur sujet (de fait, il devient inutile d'intervenir de nouveau une fois la greffe en place, cette dernière s'adaptant aussitôt à la croissance du sujet).
Hélas, de tels progrès ont un prix que peu ont la chance d'assumer. De ce fait, seule une poignée d'hommes de pouvoir riches ou influents et quelques soldats de l'Escadron peut prétendre bénéficier de ces soins lorsque cela s'avère nécessaire. Pour ces derniers, l'organisation militaire atlante s'acquitte seule du prix de l'intervention qu'elle retient sur la paie de leur recrue, s'assurant ainsi de la garder sous leur contrôle pour une très longue période...
Il arrive que des médecins atlantes peu scrupuleux bricolent des prothèses à leurs patients pour une somme beaucoup moins élevée que si l'opération avait été effectuée par un organisme agréé. De ce fait, il existe une très grande variété de Mechanimae. Certains sont les heureux possesseurs de senseurs révolutionnaires quoique expérimentaux tandis que d'autres font figure de capitaine crochet. Dans tous les cas, une déclaration au registre Mechanima est obligatoire et entraîne l'attribution d'un numéro de série associé à un nom de code (voir plus bas pour davantage de détails). Vous l'aurez compris, les Mechanimae ne sont rien de moins que des humanoïdes bénéficiant d'une ou plusieurs prothèses cybernéthique : membres, tout ou partie de l'endosquelette, senseurs visuels ou auditifs, etc.
Pour des raisons d'éthique toutefois,
les interventions cérébrales sont strictement prohibées. Ainsi cette nouvelle science atteint-elle ses limites, réparant les corps meurtris mais laissant intactes les blessures les plus douloureuses de l'esprit.
Les Mechanimae sont répertoriés comme suit :
- un nom de code
- un numéro de série calculé sur la place dans l'alphabet du nom de code
Mechanimae de première génération :Ils ne portent qu'un prénom (Exemple : Manôlis)
Calcul : M=13ème lettre de l'alphabet
Nom de code Mechanima : Manôlis
Numéro de série : 13
Mechanimae de seconde génération :Ils portent un prénom + une lettre de l'alphabet (Exemple : Neythen N.)
Calcul : (26 x N=14ème lettre de l'alphabet) + N=14ème lettre de l'alphabet
Nom de code Mechanima : Neythen N.
Numéro de série : (26 x 14) + 14 = 378
Mechanimae de troisième génération :Ils portent plusieurs prénoms + une lettre de l'alphabet (Exemple : Kim Boris N.)
Calcul : (676 x K=11) + (26 x B=2) + N.=14
Nom de code Mechanima : Kim Boris N.
Numéro de série : (676 x 11) + (26 x 2) + 14 = 7502